Un guide sur la créatine: F.A.Q.

F.A.Q.

questions frequentes sur la creatine


Les sportifs ont beaucoup de questions sur la créatine, dont les plus fréquentes sont:





  • Qu’est-ce que c’est que la créatine?

Voir la page "La créatine c'est quoi?"

  • Quels sont les effets de la créatine?

Voir la page "Le rôle et la fonction de la créatine".

  • Quelles sont les sources naturelles de la créatine?

Les sources les plus importantes de créatine sont représentées par le poisson et la viande rouge (voir le tableau 1 de la page "La créatine c'est quoi?").

  • Si je consomme de la viande tous les jours, ai-je encore besoin des suppléments?

1 kg de viande contient environ 5g de créatine, donc si vous consommez des quantités pareilles chaque jour, la supplémentation en créatine ne vous offrira pas des bénéfices significatifs.

  • Si le foie peut synthétiser la créatine, à quoi bon les suppléments?

Normalement, l’organisme d’un homme ordinaire dépense à peu près 2-3 g de créatine chaque jour. Cette quantité se rétablit grâce à l’alimentation ou aux suppléments. Dans le cas des sources naturelles limitées, le foie a la capacité de synthétiser approximativement 2g par jour. Observez que dans ce cas-ci, le niveau de créatine dans les muscles est constant. Etant donné que les sportifs ont besoin d’une quantité plus élevée de créatine chaque jour (de l’ordre de 5g, en fonction de la masse musculaire et de l’intensité de l’entraînement), on peut conclure que si vous ne restaurez pas le niveau de la créatine à l’aide de l’alimentation ou des suppléments, le foie n’arrivera pas à couvrir les besoins quotidiens et, par conséquent, les performances sportives diminueront.

  • Qu'advient-il de la créatine qui n'est pas utilisée par l’organisme?

L'excès de créatine est transformé en créatinine (un produit de déchet) et excrété par l’organisme.

  • Qui a besoin de la créatine?

Voir la page "Qui en a besoin".

  • Quel type de créatine choisir?

Etant donné que la forme la plus étudiée de créatine est la créatine monohydrate, ce type est considerée le plus efficace, malgré les nombreuses insinuations des articles promotionnels.

  • Comment utiliser la créatine?

Voir la page "Mode d’emploi".

  • Est-ce qu’il est nécessaire faire des pauses pendant la prise de la créatine?

Il n’est pas absolumment nécessaire faire des pauses pendant l’administration de la créatine, mais cela est, quand même, désirable. Pour l'augmentation de l'efficacité de la supplémentation en créatine et pour la réduction des effets déplaisants possibles, on recommande:

- dans le cas de la prise de créatine sans chargement, après 2 mois d’administration - une pause de 3-4 semaines;

- si on prend de la créatine avec chargement dans la première semaine, après 1 mois d’administration- une pause de 3-4 semaines.

  • La phase de chargement est-elle nécessaire?

Le chargement avec de la créatine n’est pas nécessaire. Les études montrent que pendant l’utilisation de la créatine par deux groupes différentes, avec et sans chargement, les résultats s’égalisent déjà après un mois. De cette façon, le chargement n’est pas nécessaire.

  • La créatine se détruit-elle dans l’eau?

La créatine monohydrate peut rester stable dans l’eau à un pH de 7.5 pendant 8 heures à une température de 25°C (la température de la chambre). La conversion de la créatine en créatinine après 3 jours à un pH acide du liquide de 5.5, 4.5 et 3.5 (le pH de l'estomac) constitue 4%, 12% et, respectivement, 21%.
















Source: Créatine: réalité versus fiction.

On peut prendre de la créatine dissoute dans l’eau ou gainer à l’entraînement sans aucun risque, mais il faut éviter l’achat de la créatine sérum qui peut rester dans les magasins plusieurs mois. Aussi, la dissolution de la créatine dans le jus de raisin ou d’orange (Ph 3-4) ne favorise pas la transformation de la créatine en créatinine, si elle est utilisée tout de suite.

  • Y-a-t-il des effets secondaires?

Voir la page "Effets secondaires".

  • Est-ce que la créatine représente un produit dopant?

Non, pas du tout. La créatine n’est pas considerée comme un dopant. Aussi, elle ne déséquilibre pas le système hormonal, elle ne cause pas de l’impuissance masculine ou de la stérilité.

  • En combien de temps est-ce que je verrai des résultats?

Chaque organisme est différent. Les uns peuvent avoir des résultats dès les premiers jours (surtout pendant la phase de chargement, grâce à la rétention d’eau), les autres risquent de ne pas bénéficier de l’administration de la créatine, à cause d’un niveau naturel haut de créatine dans les muscles (grâce aux facteurs d’ordre génétique ou à l’alimentation riche en créatine etc). Néanmoins, la plupart des effets positifs sont observés avec le temps (quelques mois), grâce aux entraînements plus intenses, aux poids plus lourdes utilisés et/ou grâce aux plusieurs répetitions effectuées.

  • Est-ce qu’il faut que je m’entraîne si j’utilise de la créatine?

Oui, absolument. La créatine n’est pas de la poudre ou des pilules magiques. Elle vous aidera augmenter vos performances, mais les résultats dépendent seulement de vous-mêmes.

  • La compatibilité avec d’autres suppléments.

On peut prendre la créatine avec des autres suppléments, comme: des protéines, des gainers, des acides aminés, des vitamines et des minéraux.

  • Que se passe-t-il si j'interrompe l'utilisation des suppléments en créatine?

L'eau rétenue après l'utilisation de la créatine s'eliminera, ce qui amenera à la diminution du poids corporel. Aussi, la force et la capacité de se refaire baisseront. A mentionner que les gains en masse musculaire, obtenus après l'utilisation de la créatine, restent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © Un guide sur la créatine Urang-kurai