La créatine et la musculation
-
La créatine aide à la résynthèse de l'ATP (l'adénosine triphosphate)
La principale source d’énergie pour la contraction musculaire représente l'adénosine triphosphate (ATP). Cette source est limitée et elle est consommée dès les premières 10-15 secondes d’effort sous-maximal (c’est le moment de l’épuisement musculaire temporaire). Successivement au dégagement de l’énergie nécessaire à la contraction musculaire, l’ATP libère un groupe phosphate et se transforme en ADP (adénosine diphosphate), qui ne peut pas fournir de l’énergie. La créatine issue des produits alimentaires ou des suppléments nutritionnels est conservée dans les muscles sous la forme de phosphocréatine (ou phosphate de créatine), devenant «le donneur» d’un groupe phosphate pour la résynthèse de l'ATP de l’ADP.
-
La créatine augmente la synthèse des protéines
La rétention de l’eau dans les muscles crée un milieu anabolique qui est favorable à la croissance de la force et de la masse musculaire. À retenir le fait que l’eau est „attirée” dans les cellules musculaires et pas sous la peau, en conséquence, vous obtiendrez l'effet de la volumisation musculaire et, en même temps, vous ne risquerez pas d’avoir un aspect bouffi comme dans le cas de la rétention de l’eau sous la peau.
-
La créatine reduit la production de l’acide lactique
Est-ce que vous vous souvenez de la douleur intense et brûlante que vous sentez d’habitude dans vos muscles lorsque vous vous entraînez avec des poids? Cette sensation est le résultat de l’accumulation de l’acide lactique dans les muscles. L’acide lactique est un déchet du métabolisme formé après l'oxydation des hydrates de carbone. L’acide lactique est catabolique pour le tissu musculaire et peut en fait déterminer une perte de muscles si une quantité très élevée y est présente. L’accumulation d’acide lactique dans les muscles pendant l’effort physique constitue une des principales causes de l’épuisement musculaire. Moins d’acide lactique signifie moins de catabolisme musculaire et moins d’inconfort physique pendant l’entraînement. De cette façon, la créatine vous donne la possibilité de retarder le point de défaillance musculaire.
Ainsi, par la supplémentation en créatine, vous pourrez effectuer plusieurs répétitions ou soulever des poids plus lourdes, ce qui mènera inévitablement à la croissance de la masse musculaire (n’oubliez pas que l'alimentation et le repos sont aussi très importants).
La créatine et ses effets positifs sur la santé
La créatine (comme une composante de la nourriture) a des effets positifs pas seulement sur les performances sportives, mais aussi sur la santé des gens de toutes les catégories. Ci-dessous, vous pouvez trouver une liste supplémentaire des impacts positifs et des avantages de cette substance:
-La créatine a un effet protecteur sur le système nerveux central dans le cas de l'hypoxie-ischémie .
-La supplémentation en créatine s’utilise pour traiter les maladies qui provoquent l'atrophie musculaire et les troubles neuromusculaires .
-L’ajout de la créatine dans l’alimentation des végétariens a des effets positifs sur:
-Il y a des hypothèses que la créatine peut avoir des propriétés bénéfiques pour inhiber la croissance de certains types de tumeurs chez les mammifères. Certaines études suggèrent que la créatine peut être utilisée comme un adjuvant dans la thérapie anti-cancer.
Attention!!! Surtout n’oubliez pas l’importance d’une administration correcte de la créatine et des possibles effets secondaires; si vous êtes un sportif et vous prenez de la créatine pour augmenter vos performances, lisez toujours l’étiquette et le prospectus avant de procurer et d’utiliser ce produit; n’hésitez pas à consulter toujours un spécialiste en nutrition sportive ou un médicin si vous avez des questions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire